14 octobre 2015

OUI !

Nous nous sommes dit OUI! il y a quelques jours...

 

IMG_0762

 

 

 

La vie c'est aussi de beaux instants,

Mariage , stepf et mathieu 049

 

Des fois ça surprend.

Le bonheur ,

GALETS (15)

 

ça se cultive,

GALETS (16)

ça prend du temps,

ça s'attrape,

 

Mariage , stepf et mathieu 018

ça s'étreind et ça nous empare.

 

Tout cela pour vous dire que je vous visite souvent même si je ne vous écris plus et que je prends du temps autrement  en ce moment.

Ce n'est pas un aurevoir, juste une pause comme je le fais parfois ici.

Mes derniers petits cailloux crochetés en guise d'épilogue:

GALETS (2)

GALETS (3)

GALETS (8)

GALETS (13)

 

Posté par La mazette à 07:25 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :


28 janvier 2015

Alors dans l'ordre: la couverture, le bonnet hibou et le ras le bol du moment

Après deux mois exclusivement destinés à ce projet (j'aime pas avoir quinze projets en même temps...) la couverture Drops Delight est terminée; l'assemblage m'a pris un temps fou dingue mais chaque cm après l'autre , je suis arrivée au bout !!!!

Yéééééééééé

130 grannies ; 12 pelotes de Delight et 2 Fabel marron glacé et voilà le résultat:

201501 DROPS DELIGHT BLANKET (20)

201501 DROPS DELIGHT BLANKET (13)

201501 DROPS DELIGHT BLANKET (16)

Ce gros projet terminé j'ai crocheté en deux soirées un petit bonnet pour Louis... ça va plus vite! En rangeant mes pelotes j'ai retrouvé une petite orpheline Rico Design  qui m'a immédiatement inspirée pour faire un hibou !

201501 BONNET HIBOU (2)

 

 

 

201501 BONNET HIBOU (18)

201501 BONNET HIBOU (5)

201501 BONNET HIBOU (9)

201501 BONNET HIBOU (7)

 

 

Vous remarquerez que j'ai gavé le Kikito  de gâteaux secs pour qu'il coopère à l'opération photos! Rhôôô la mère....

J'ai cherché un patron mais n'ayant rien trouvé qui me convienne, j'ai pris pour base avec un modèle Drops et bidouillé les détails à ma sauce... En plus de la Rico Design vert menthe (Fashion Highland) j'ai utilisé du coton camel Drops Muskat (deux brins ensemble).

Louis aime bien son hibou qui tient bien chaud aux oreilles... C'est tout ce qui compte.

 

Bon, j'ai un peu tardé à poster ... J'ai assez peu de temps et d'envie  à consacrer au net en ce moment, et je m'excuse d'ailleurs de ne pas vous visiter aussi régulièrement qu'avant.

Je suis un peu usée par l'essorage créatif dans lequel nous évoluons... il faut à tout prix produire, créer, coudre, crocheter vite et vite et vite et bien... je trouve qu' avec nos blogs on entre dans une espèce de course à la création .

Dans la blogo couture, il y a 7 ans on trouvait de l'alternatif à la société de consommation, aujourd'hui je trouve que ça tourne trop trop vite et qu'une cousette aussitot faite est bloggée et remisée pour en refaire une autre encore mieux... ça me gave un peu .

Les patrons couture sont parfois mal conçus car trop vite pondus et vendus sans vérifications élémentaires ... Lisez plutôt les mésaventures de Marina ma copinaute avec les patrons M comme Marie...et puisqu'on balance, j'ai connu exactement les mêmes déboires avec Citronille et surtout les bouquins des Intemporels pour bébés et enfants qui ne tombent jamais justes...

De tous les patrons qui fleurissent de plus en plus sur le net, je trouve qu'Eleonore de Deer and Doe garde le cap et réuni l'amour de la belle ouvrage et le commerce....

Les marchands ont bien pigé le truc et les prix des tissus on doublé depuis 2008 ;

Maintenant on les achète au cm ... et le tissu au millimètre, c'est pour quand?

Laure m'a indiqué un lien intéressant sur le plagiat et le monde merveilleux des bisounours dans la couture.  Filez chez Vicomte de Boisjoli et chez Sakikojones.

  A partir du moment où quelquechose plait à un grand nombre , certains n'hésitent pas à copier, tromper et se faire des sous sur notre dos ...  Il faut le savoir. Car , NON, nous ne sommes pas des moutons con-sommateurs...

Voilà... je suis patraque aujourd'hui ça doit expliquer ce coup de pompe bloggesque...

Et il  faut dire que ce début d'année a été bien triste 01 2015 CHARLIE (8)

Malgré tout, je vous souhaite une Belle Belle Belle Année 2015.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par La mazette à 17:20 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :

16 novembre 2014

Le bon plan du dimanche

Depuis un moment, je zieutais avec envie la couverture drops delight ( tuto ICI)  (diagramme ICI)... vue sur de nombreux blogs , toujours unique et magnifique, c'était inévitable, influence bloggesque oblige, je me suis jetée dans le bain. 

Cette laine est une merveille, les tonalités sont douces et changeantes et la qualité est toujours au rendez-vous. Comme pour les Cotons Drops Muskat, on n'est pas déçu.

Déjà une bonne vingtaine de grannies pour ce plaid , je souhaite  le faire grand, j'en ferai environ 150. Avec une pelote et un crochet 5 (que je trouve un peu grand mais bon, c'est parti) je fais un peu plus de 11 grannies. ça va vite et c'est très agréable à faire.

Les photos, les voici, les voilà:

11 NOVEMBRE DROPS DELIGHT PLAID (8)

 

 

11 NOVEMBRE DROPS DELIGHT PLAID (3)

 

 

11 NOVEMBRE DROPS DELIGHT PLAID (7)

 

 

L'assemblage se fera en Fabel uni choco, je trouve que le noir tranche trop ... pour relier les differents carrés, j'ai trouvé un tuto ici... je vais tester cette technique qui fait un assemblage au crochet à plat , jusqu'ici j'ai toujours relié les grannies avec une aiguille... ça se tente .  

Tu fais comment toi, crocheteuse acharnée pour relier tes grannies? j'ai peur que cela prenne un temps dingue et infini au crochet ...

 

Et pour finir, la cerise sur le gateau pour toi cher(e) visiteuse (r) : si Drops te tente, c'est simple, j'ai un très bon plan chez A Very Bad Sheep

Un clic clic sur le lien ci-dessous :

http://averybadsheep.com/fr/?s=20140311

et Hop hop 5 euros de réduc sur ta commande... et à partir de 30 euros, les frais de port sont gratuits. Et à ton tour, tu peux parrainer et gagner 5% du prix de la commande de ton invité... la boucle est bouclée.

C'est sans engagement  et, chez le very bad mouton, le service après vente est top , la qualité des laines comme des cotons est excellente et les prix très très attractifs..; je dis ça , je dis rien.

 

 

 

 

 

 

Posté par La mazette à 15:30 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

05 novembre 2014

Je crochète, donc je suis

Encore deux naissances à venir!

Une petite Alice va bientôt pointer le bout de son nez, ma copine d'enfance m'a donc commandé une turbulette qui fasse fifille.

C'est un patron inspiré des Intemporels pour bébés et d'un modèle Ottobre, un mix quoi.

Cette fois pas de boutonnières mais des pressions Kam, elle est entièrement doublée et j'ai cousu deux épaisseurs de molleton à l'intérieur.

La voici, la voilà (avec son sac assorti):

1014 TURBULETTE PETITE POMME (1)

1014 TURBULETTE PETITE POMME (5)

1014 TURBULETTE PETITE POMME (2)

1014 TURBULETTE PETITE POMME (6)

 

Quant aux petit garçon de ma cousine, il doit arriver ... demain !

Je lui ai crocheté une Kira de Lalylala en Muskat Drops du Very bad sheep.

Admirez l'écharpe, gentiment tricotée par Mapy!

J'ai un peu galéré à le crocheter après les nombreux châles... car les amigurumis demandent plus de concentration pour chaque rang. avec les anneaux marqueurs et tout et tout. 

Maman Kangourou et son bébé en bleu pétrole avec un brin de rose (ça, je peux pas trop m'empêcher d'en mettre une touche partout)

1114 KIRA LALYLALA (5)

1114 KIRA LALYLALA (1)

1114 KIRA LALYLALA (6)

 

J'ai également terminé un petit sac en crochet. Commencé pendant les vacances pour m'occuper sur l'autoroute pour la Haute-Savoie!

Je l'ai trouvé dans un bouquin japonais , j'ai juste modifié les anses et bidouillé un truc maison.

Je le trouve tout mignon, il servira à ranger mes ouvrages en cours lorsque je l'aurai doublé d'un joli tissu.

1014 SAC CROCHET (3)

1014 SAC CROCHET (5)

1014 SAC CROCHET (1)

 

Beaucoup me demandent comment je fais pour produire autant entre le taf et les zenfants.

Déjà, nous sommes une famille recomposée, donc 4 enfants une semaine et le petit Louis tout seul la suivante; ça aide.

Pour la couture c'est chaud, j'ai des fenêtres de tir très très limitées spatialement (atelier rikiki) et temporellement (t'as déjà tracé un patron par terre avec un bébé de 16 mois qui veut à tout prix te le piquer et le coller à sa bouche,  au milieu d'un Darkvador de 4 ans et d'un spiderman de 6 ans en folie?  )

Pour le crochet le temps est plus souple, je crochète partout , tout le temps: dans les salles d'attente, en voiture, le soir devant la télé, parfois le midi pendant la pause dèj'... le crochet ça se trimballe partout et ça s'arrête n'importe quand. Pratique quoi.

Au delà de cet aspect fonctionnel, le crochet ça me détend les neurones; quand je crochète , j'entre en méditation, la répétition des gestes permet de penser à autre chose et de se déconnecter après une journée un peu hardos au boulot. 

C'est presque thérapeutique de créer de ses mains; de créer un tout à partir d'un rien, un petit bout de fil. 

Contempler et tripoter toutes ces couleurs et leur donner du sens ça illumine mon esprit.

Sinon, un autre truc que j'adooore et qui me fait beaucoup de bien c'est chercher et glaner des trucs:  je vais dans les champs chercher des fossiles. C'est comme le crochet, ça me fait un bien dingue de scruter le sol et trouver des trésors (qui n'ont de valeur qu'à mes yeux mais bon..;-) ... Entre trois quatre fossiles, j'ai tout de même trouvé par le plus grand des hasard une hache polie du néolithique ancien, un outil de  7000 ans ça calme ... 

10 OCTOBRE 2014 FOSSILES AUGY (4)

Bon, allez j'arrête de vous déballer mes névroses! 

Et toi visiteur? Tu crochètes, donc tu es... quoi? Raconte!

 

 

 

Posté par La mazette à 18:03 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 octobre 2014

I kiffe ton châle

Depuis que je crochète, j'adore faire des châles. ça monte vite et une fois qu'on a bien assimilé les points ça va tout seul , hook in the nose...

C'est toujours agréable à faire et à offrir, et les destinataires ont toujours été heureuses! 

Voici donc les deux derniers, offerts il y a quelques jours.

J'ai terminé le châle au nom imprononçable trouvé chez l'adorable May, les couleurs du paon m'ont inspirées. Mapy, la destinataire l'a adopté immédiatement et l'a adoré. C'est tout ce que je voulais! 

 

CHALE PAON (1)

CHALE PAON (6)

 

CHALE PAON (7)

CHALE PAON (4)

 

 

Le second est le fameux Skull shawl, traduit en français par la gentillissime Hélène , vous trouverez le PDF sur son site, Stillvauriens.

Je l'ai fait pour ma tante et ses 50 ans, de dix ans mon aînée c'est un peu la grande soeur quoi. C'était son anniversaire surprise le week end dernier, à Rumilly au pied des montagnes. trop bien!

SKULL SHAWL ROSE FLUO (1)

SKULL SHAWL ROSE FLUO (2)

SKULL SHAWL ROSE FLUO (4)

 

Le tout est fait en coton Muskat trouvé ches A very bad Sheep, comme d'hab'... les couleurs sont superbes et d'une belle qualité.

Pour le prochain post, ce sera couture, j'ai quasi terminé une baleine en jeans inspirée par Valaan Villapaita. Ce site est une merveille, reste la barrière de la langue finnoise quoi... mais les images parlent d'elles même. Même la bannière fait rêver, clic clic :

Valaan villapaita

 

Il y aura également une Kira en crochet de Lalaylala pour le petit garçon de ma cousine (qui va bientôt arriver!) . Ne reste plus que la petite écharpe à tricoter... rhâââââ^... j'ai un niveau Petite section maternelle en tricot... ça ne rentre pas, ça m'énerve et ça me dépasse complètement qu'on puisse faire un truc potable avec deux aiguilles super longues et immaniables... je préfère mon crochet, et de loin.

 

Voici la version de Lalylala clic clic:

Bref, mardi au taf, je vais tâcher de trouver une bonne âme armée de deux aiguilles à tricoter  pour terminer ... heuuuu Mapy, si tu passes par là... (!)                 :-)

 

 

Posté par La mazette à 14:24 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :


19 septembre 2014

At home

Je poste peu mais la maison est en ébullition! Beaucoup de nouveautés en ce moment! Maison, couture, crochet, tout y passe, attention big post avec plein de photos!

Tout d'abord, l'extension est terminée, ne reste plus que les carreaux de ciment à finir de nettoyer et à poser. Nous avons investi notre nouvelle cuisine avec plaisir et miracle, on tient tous les six sans se marcher dessus!!!

Mon homme est un beau bricoleur il a presque tout fait tout seul; le tout en un an et demi, voui voui voui. Un grand merci de reconnaissance pour phiphi et papy mimi qui ont passé quelques week end at home à bricoler assidûment!

Allez, les photos, attention ça claque, je ne m'en lasse pas...

09 SEPTEMBRE 14 MAISON (3)

09 SEPTEMBRE 14 MAISON (1)

09 SEPTEMBRE 14 MAISON NUIT

 

Un matin, ça m'a pris comme ça, j'ai filé aux Emmaus pour acheter trois grands draps anciens et hop, j'ai recouvert le canapé . Ras le bol du marron taupe terne passe-partout!

Pour simplifier le travail j'avais descendu machine et surjeteuse en bas au pied du canapé. Recouvrir un canapé demande du temps et de la logique (gloups). Mesurer , remesurer, vérifier... dessiner, écrire, bref bien préparer son taf avant de se jeter dans la couture. Et surtout camper avec ses machines devant le divin divan. 

Et puis ça va tout seul; faut dire que j'en aurai recouvert du canapé depuis 10 ans!

Un fois tout cousu, j'ai teint le tout en rouge... et hop, un nouveau canapé qui change le salon.

09 SEPTEMBRE 14 SKULL SHAWL (2)

La photo n'est pas terrible, tout tombe à niveau sur le bas du canap... bon, ça vous donne une idée! 

 

Et le soir? je fais quoi? et bien du crochet bien sûr!

j'ai terminé mon skull shawl grâce à Hélène Fumey, adorable bloggeuse et créatrice super douée.

09 SEPTEMBRE 14 SKULL SHAWL (15)

09 SEPTEMBRE 14 SKULL SHAWL (8)

09 SEPTEMBRE 14 SKULL SHAWL (11)

 

 

J'ai terminé le second , il est bleu-violet et superbe! mais je ne montrerai que lorsqu'il sera offert à sa destinataire!

Des tonnes de projets encore: deux autres chèches- châles à offrir; deux turbulettes et une baleine en jeans... J'adoore avoir des tonnes de projets, reste le facteur temps à dompter quoi...

 

baleine en jean whale

 

Posté par La mazette à 12:57 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,

26 août 2014

Crochetons sous la pluie

Parcequ'il fait un temps épouvantable,

Parceque je suis en vacances,

Parceque j'ai envie de couleurs:

Je crochète des châles comme s'il en pleuvait.

Grâce à des bloggeuses crocheteuses adorables, j'ai découvert ce châle au nom imprononçable: Schultertuch / Dreieckstuch .  Si le titre est guttural , le diagramme est joli!

Gene18  et May l'ont admirablement réussi, j'avais envie de couleurs partout, partout. Pas de souci, un rang, une couleur, comme ça on ne s'ennuie pas!

Toujours en Muskat , avec un crochet 4; ça va assez vite et par le temps qui courre, je ne le quitte plus!

08 AOUT CROCHET CHALE (4)

08 AOUT CROCHET CHALE (7)

08 AOUT CROCHET CHALE 4

 

 

u08 AOUT CROCHET CHALE (3)

08 AOUT CROCHET CHALE (10)

 

Porté en châle ou en chèche, c'est tout chaud et agréable. il fait 1,50 m de longueur sur environ 65 cm de hauteur.

Et c' est pas fini! j'ai craqué littéralement sur un chêle tête de mort absolument génial. Jj'ai trouvé la version chez Kungen & majkis. mais voilà, voilà, les limites sont là... tuto en suédois (gloups...), en allemand (gneu...) et en anglais (aïe aïe).

Persévérance étant mère de toute vertu, j'ai assidûment cherché une version en français et je l'ai trouvée!

Stillvauriens est ADORABLE et nous a tout traduit ; du coup c'est les doigts dans le nez ou presque. Elle est très sympa et son site est un pur régal.

Muskat rose poudré pour ces têtes de mort que j'adore. C'est discret et je trouve ça gai.

08 AOUT CROCHET CHALE (12)

08 AOUT CROCHET CHALE (13)

 

Encore un rang et c'est terminé! Le suivant sera un cadeau, Anne en aura un Violet Prune.

Ensuite, je me relance dans le châle au nom imprononçable aux couleurs du Paon, pour une collègue de bureau frileuse comme moi!

 

Pour finir, un petit cadeau offert par May ,pour toi crocheteuse acharnée toujours en quête de nouveaux projets:

Un petit copié-collé  de ces quelques mots cyrilliques  sur google image, et à toi le bonheur!

схема вязания шали

 

 

 

Posté par La mazette à 11:58 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 août 2014

Happypotamus popotin maximus

 

Il a un air plus vrai que nature, une tronche pas possible et un popotin à faire damner l'hippopotame du Nil le plus récalcitrant ;

Bref, il a tout pour plaire et j'en suis complètement love!

Le voici, le voilà, mon happypotamus popotin maximus!

my happypotamus heidi bears (9)

Quelques heures à se décoller le bulbe pour assembler les octo-hexa-penta-septagones ; coudre, découdre, recoudre, c'était ch ch ch...ouette, si si.

Les explications sont très claires mais je n'avais plus les neurones en phase à la fin! Et puis maintenant, après avoir bravé mon niveau Anglais 1ere langue Bac A2 , je peux dire Yes, I can !!! (mouais je sais, vu le niveau requis en A2 ça fait juste mais bon ça fait 22 ans que j'ai passé le bac ma bonne dame)

Toujours est-il que ça valait le coup de m'accrocher à mon Oxford compact et à mon aiguille car Louis l'adOre!

Le profil trois quart: altier:

my happypotamus heidi bears (1)

 

 

Le derrière : céleste:

my happypotamus heidi bears (7)

 

 

 

La  trogne: love :

my happypotamus heidi bears (10)

 

 

 

 

Le profil  de l'hippo qui aime le choco:

my happypotamus heidi bears (5)

 

 

Coton (Drops Muskat Very Bad Sheep) pour crochet numéro 4, je l'ai crocheté en numéro 2,5 pour bien serrer les mailles et ça lui a réussi car je craignais de faire un hippo géant qui prenne toute la place dans la chambre du rejeton.

Je suis impressionnée par le talent d'Heidi Bears  pour concevoir, ordonner et pondre des choses pareilles... De la géométrie à l'état pur... un régal.

Si toi aussi, tu as envie de vivre avec un Happypotamus popotin maximus alors n'hésite pas quinze plombes et jette toi sur le premier crochet qui croise ta route!

Maintenant qu'il est sur pattes, je me sens comme juste après un livre que j'ai adoré... je tourne en rond comme une âme en peine sans pouvoir véritablement attaquer un autre projet.

Pour laisser  passer ce petit moment version  no man's land (t'as vu lecteur ? mes progrès fulgurants en anglais 1ere langue?)  je fais des petits carrés pour la housse du nouvel APN. ça occupe.

 

Posté par La mazette à 18:12 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

02 août 2014

Happy blanket , happy hippo, happy crochet !!!

Bon, vous l'aurez compris, c'est happy crochet en ce moment.

Le crochet c'est quand même super pratique quand on part pique-niquer toute le journée avec les 4 monstres! ça se pose, ça s'arrête, ça se recommence à l'envi. C'est free quoi. 

Vive l'été!  j'ai réussi à terminer la couverture granny sunburst de Justine:

crochet granny couverture (1)

CROCHET COUVERTURE (5)

COUVERTURE CROCHET (1)

 Justine ne souhaitait pas trop de couleurs flashy trash... un ton par carré, pas plus. Au début ça ne me tentait pas des masses, j'aime trop les couleurs qui explosent mais, finalement,  je trouve le résultat très heureux!

C'est elle qui a tout choisi dans mon tas de Muskat  (jeune mais très bon goût coloriste cette ado, un petit tour sur son blog épisodique? )  

 

... Et même que j'ai achevé les 44 grannies de l'happypotamus african flowers, oui, oui.

Ne reste plus que l'assemblage...

Ô rage, Ô désespoir... c'est cornelien, j'adore crocheter mais déteste assembler... Bon c'est un dilemne moins profond que pour Chimène et Rodrigue, je vous l'accorde...

crochet granny couverture (2)

Drops Muskat du Très méchant mouton dont je ne parviens pas à me lasser.

Pendant ce temps les hommes travaillent assidument dans notre agrandissement de maison:

08 AOUT TRAVAUX (6)

La future couisine pour tenir tous les six, car on a la chance d'avoir une grande maison mais pour l'instant on fait sardines en boîte dans notre rabicoin  couisine... bientôt ça va être Versailles ou presque.

 

 

Posté par La mazette à 22:33 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

14 juillet 2014

joyeux anniversaire!

Hier Louis a fêté sa première année! Une année de joies avec ce petit homme qui est chaque jour plus cool et gentil. Que du bonheur!

Le cadeau fait maison va arriver mais un peu en retard... je vais lui crocheter un hippopotame ... j'avais découvert Happypotamus de Heidi Bears sur Pinterest mais il semblait si complexe à faire que je n'avais pas insisté... 

Mais voilà que l'Aiguille étourdie s'est lancée et nous a montré son oeuvre. Elle m'a même proposé son aide pour accomplir ce travail de longue haleine; alors je n'hésite pas et vais me lancer à crochet perdu et défier mon niveau Anglais 1ere langue , bac A2 (j'ai honte , mais suis archi nullos en english...)

L'happy hippo de L'Aiguille étourdie:

happypotamus aiguille etourdie

 

Pour me lancer, je souhaite terminer la couverture Sunburst de Lu&cie pour Justine (qui l'attend depuis pas mal de mois!!!) Allez encore 70 grannies et c'est fini!

SAM_8764

Coton utilisé: Drops chez A very bad sheep; une merveille à crocheter.

Généralement , je n'aime pas crocheter l'été parce que ça tient chaud..; mais là, vu la météo c'est idéal au coin de la cheminée.

Sinon, je ne fais pas rien, non non...

Je viens  de terminer une grande mosaïque inspirée d'un magnifique tableau de Kandinsky: Quelques cercles, 1926.

Il m'aura fallu près de 10000 tesselles , toutes taillées à la main dans une pâte de verre épaisse et difficile à travailler. Bref, ce fut long mais le résultat devrait être présentable!

Je fais le ciment cet après midi et présenterai tout ça dans un prochain billet.

 

quelques cercles kandinsky 1926

 

Je vous souhaite un beau 14 juillet sous le soleil, ou pas...

 

Posté par La mazette à 12:35 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,